Eye-Movement Desensitization and Reprocessing = Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires

L’EMDR est une technique efficace qui permet de se libérer d’un symptôme physique ou émotionnel en lien avec un événement douloureux que notre cerveau n’a pas su gérer naturellement.

Elle agit en activant un processus inconscient du système neuropsychologique du cerveau (appelé TAI : Traitement Adaptatif de l’information) qui se fait naturellement pendant le sommeil pour traiter et classer les expériences vécues dans l’inconscient

Or, dans certaines scènes de vie émotionnellement fortes (traumatisme, harcèlement, maltraitance, mais aussi injonctions négatives reçues dans l’enfance, échec, deuil, phobies…), le processus inconscient du cerveau, le TAI n’a pas pu se faire correctement.

En conséquence, les informations associées à l’événement douloureux (pensées, émotions, croyances, sensations) en restant coincées dans le cerveau et le système nerveux, s’enkystent dans le corps et viennent alors fragiliser nos comportements et nos ressentis durablement.

Lors d’une 1ère séance, le thérapeute échange longuement avec la personne pour identifier ce qui se cache derrière la problématique (le symptôme) de la personne et remonter à sa source (les causes).

Une 2ème séance visera à préparer la séance de désensibilisation et à installer un lieu sûr.

C’est à partir d’une 3ème séance que l’accompagnement débutera et portera sur une cause identifiée.
La praticienne en EMDR suivra un protocole fin et précis utilisant le mouvement des yeux ou des tapotements alternées rapides à partir d’une image situationnelle à l’origine du mal-être de la personne, afin désactiver la cognition négative associée.
Puis elle terminera par une étape d’installation positive d’une cognition positive et sa fixation dans le corps.

L’EMDR s’applique à tous les besoins même les plus simples (émotions, pensées, croyances, sensations négatives) et à tous (bébé, enfants, adolescents, adultes).

En cas d’un événement douloureux récent de moins de 6 mois, un protocole spécifique d’urgence sera suivi pour soulager la personne en 1 séance. La séance ne se fera qu’à partir du 4ème jour post événement.

Lorette Caillon naturopathe

Intervenante :

Lorette Caillon

06 47 56 37 34
www.lorette-caillon.fr

Horaires de consultation

En cabinet : les mardis et jeudis de 9H30 à 20H00 et certains samedis de 9H30 à 16H30.

Durée des consultations : 1h à 1H30

En cas d’annulation, merci de prévenir au moins 24h à l’avance.

Intervenante

Lorette Caillon

06 47 56 37 34
www.lorette-caillon.fr

Lorette Caillon naturopathe

Tarifs

1 séance (60 min) : 90 €